La Fondation Kiefer Hablitzel a été fondée en 1946 par les époux Charles et Mathilde Kiefer-Hablitzel. Le couple a acquis une grande fortune en tant que pionnier de l’industrie au Brésil. Dans les années trente, iels sont rentré·es en Suisse et ont pris résidence dans le château Dreilinden, à Lucerne.
De leur vivant, iels étaient déjà connu·es comme mécènes. En étroite collaboration avec les autorités fédérales, une fondation mobilisant la majeure partie de leur fortune fut préparée encore du vivant du couple Kiefer-Hablitzel, qui n’avaient pas d’enfants. C’est ainsi qu’est née la fondation Kiefer Hablitzel, dont le gain sur la fortune est avant tout versé à des institutions nommées et notariées.
Une partie est attribuée à de jeunes artistes dans les domaines de la musique et des Beaux-Arts. A l’occasion de concours annuels, des subventions leur sont attribuées.
La fondation doit se tenir à un but fixé, conforme à ses statuts, et ne peut soutenir d’autres projets ou demandes de bourses.
La fondation Kiefer Hablitzel est soumise à la Surveillance fédérale des fondations.
La Fondation rejette toute forme de harcèlement et de discrimination dans l'environnement de travail et attend la même chose des parties prenantes externes, des candidats, des lauréats et des institutions partenaires.
Le conseil de fondation se compose de représentant·es de la vie culturelle publique suisse.
Membres du conseil de fondation :
- Dr. Veit Wagner, président du conseil de fondation, Chairman REHAU Group, Meyriez
- Prof. Dr. Regula Rapp, Directrice de l'Académie Barenboim-Said, Berlin
- Claire Hoffmann, présidente du jury du Prix d'art Kiefer Hablitzel │Göhner, curatrice au Centre culturel suisse, Paris
- Martin Müller, avocat et notaire, Berne
- Prof. Tobias Schabenberger, président du jury du Prix de musique Kiefer Hablitzel │Göhner, pianiste, Bâle
- Prof. Dr. Peter J. Schneemann, directeur de l’Institut d’histoire de l’art, Université de Berne
Secrétaire
Martin Müller, avocat et notaire, Berne
Secrétariat
Kiefer Hablitzel Stiftung
c/o Martin Müller, Notariat und Advokatur
Münzgraben 6
Postfach
3001 Bern